jeudi, mai 05, 2005

Voyages...


«Tout est beau, seul le coeur non poli rend les choses laides.»

«L'Amour amincit le voile qui nous sépare de la Réalité divine. On éprouve une joie profonde du fait de cette proximité et on est alors envahi par la perception de la beauté.»

«L'Amour est la monture de l'esprit. C'est à travers lui que l'on connaît toute chose.»
Sidi Hamza


La connaissance par l'expérience

Si les réalités spirituelles voilées au regard (baçar) ne sont perceptibles qu'à la vision (baçîra) du coeur (qalb), il n'est possible de saisir le sens des choses cachées qu'avec l'aide d'une expérience spirituelle. Les soufis considèrent cette expérience comme une éducation (tarbiyya). Il est nécessaire, selon eux, de rééduquer l'âme dont la réalité "brute" (opaque) s'interpose entre la vision du coeur et les réalités spirituelles.

L'expérience mystique est le passage d'une conscience (shû`ûr) du sacré en puissance à une réalisation en acte de la condition sacrée de l'Homme. Par le biais du dévoilement des Vérités divines, l'individu traverse deux niveaux de conscience spirituelle importants: les états (hâl) et les stations (maqâm) spirituels.

L'état spirituel (hâl) est vu par les soufis comme une sensation qui émane du fond de l'être. C'est une "rencontre" (wajd) de l'âme en état d'accueil, avec les Lumières divines. Ce peut être un état de nostalgie (shawq), de crainte révérencielle (hayba), d'épanouissement (bast)… Il survient furtivement et échappe à tout contrôle. Le hâl disparaît aussi rapidement qu'il est venu.

La station spirituelle (maqâm) est une expérience plus durable que la précédente. C'est l'affermissement du hâl dans la conscience. Ainsi, l'état (hâl) de gratitude (al-shûkr) qui, lors des expériences, apparaît et disparaît, devient une station stable une fois réalisé pleinement. Le maqâm est une "demeure spirituelle" (manzil), un gîte d'étape du voyageur.

5 commentaires:

cahincaha a dit…

Salam aleikum

C'est Sidi Hamza Boudchich ? Quoi qu'il en soit merci pour votre blog c'est très beau.

baobab a dit…

oui, j'ai trouvé ses paroles sur ce site http://www.sidihamza.ca

... et merci pour le compliment !

baobab a dit…

PS : "Ne désirez pas le hâl, la hadra, l'ouverture, les visions, etc. Ne désirez que la connaissance de Dieu. Le désir des hâl et des visions risque de voiler cette connaissance." (Sidi Hamza)

cahincaha a dit…

Salam

vous faites partie de la boutchichiya ? (j'espere que je ne suis pas indiscret)

Je me suis permis de mettre un lien vers votre blog dans le mien

fraternellement,

baobab a dit…

non je n'en fais pas partie

wa salam