vendredi, avril 15, 2005

La lumière est parole prononcée

L'Envoyé d'Allâh - sur lui la Grâce et la Paix ! - a dit au sujet de son Seigneur - qu'Il soit exalté ! - :
"La lumière est Son Voile";
il a dit également:
"Allâh possède soixante-dix - ou soixante-dix mille - voiles de lumière et de ténèbres, alternés" ;

lorsqu'on lui demanda - sur lui la Grâce et la Paix ! - :

"As-tu vu ton Seigneur ?!"
... il répondit : "Lumière ! Comment le verrais-je ?"

NB : c'est un abus courant de langage que de dire que l'on "voit" de la lumière. En effet, il faudrait pour cela avoir une "autre" lumière pour l'éclairer !
En réalité, la lumière est "ce par quoi l'on voit le monde". Aucun scientifique à ce jour n'est capable de prétendre avoir vu un grain de lumière, encore moins de vous en présenter une photo... Aussi, on ne voit pas Dieu. C'est par Lui que l'on perçoit le monde.

En même temps, il a déclaré que la "patience", qui correspond au jeûne et au pèlerinage, était un "éclat lumineux". En effet elle éclaircit pour toi ce qui était confus, tout comme l'éclat de la lumière te permet de percevoir les choses. La lumière n'a d'autre effet que de chasser l'obscurité alors que son éclat provoque la découverte et l'intuition.

Il a dit encore : "Deux joies appartiennent au jeûneur: l'une, quand il rompt son jeûne...", cette joie concerne uniquement son esprit animal, "... l'autre, quand il rencontre son Seigneur" : cette joie là concerne son "âme parlante" (nafs nâtiqa) et son "noyau seigneurial" (latifa rabbaniyya) car le jeûne amène à la rencontre d'Allâh, c'est-à-dire à la contemplation (mushâhada).

Aucun commentaire: